FICHE MÉTIER

Adjoint administratif

QUI RECRUTE ?

    SA MISSION EN BREF :

    Globalement, ce fonctionnaire est chargé d'effectuer les tâches administratives d'exécutions, comme le secrétariat ou la comptabilité dans un établissement public. Selon, son lieu de travail, il peut aussi travailler en relation directe avec le public.

    Devenir adjoint administratif d'État, c'est s'occuper principalement de tâches administratives d'exécution. Ce fonctionnaire de la catégorie est chargé de travaux de secrétariat et de comptabilité liés à l'application des règlements administratifs dans le service public ou d'administrations. Il peut également assurer des tâches relatives à l'accueil du public (réception et renseignements). Assez polyvalent dans l'administration, il peut être affecté dans les ministères, les services déconcentrés comme les préfectures et les sous-préfectures ou encore dans les rectorats, les lycées ou collèges...

    LES CONDITIONS DE TRAVAIL
    L’adjoint administratif exerce sa fonction au sein d’institution publique comme une mairie ou une préfecture. On peut aussi trouver un agent administratif dans un ministère. Au sein de ses institutions de l’administration, il peut être en contact avec les usagers des services publics. L’agent administratif, en dehors de la fonction publique, peut aussi travailler dans le privé. Il peut donc avoir comme employeur une entreprise.
    Il est souvent rattaché au responsable administratif ou au directeur.
    Les horaires de travail de l’adjoint varient en fonction du poste qu’il occupe. Une grande majorité a des horaires de bureau réguliers. Ils sont recrutés à temps plein (35 heures) et travaillent du lundi au vendredi, généralement de 8h/9h à 17h/18h.

    LE SALAIRE

    Son salaire brut mensuel peut varier de 1650 euros en début carrière jusqu’à 2200 euros bruts mensuels en fin de carrière. À ce salaire, s’ajoutent diverses primes et indemnités suivant les collectivités et la situation de l’agent.
    1650

    brut mensuel en début de carrière

    2200

    Brut mensuel
    avec de l’expérience

    QUELLE
    FORMATION ?