FICHE MÉTIER

Agent immobilier

QUI RECRUTE ?

  • Les agences immobilières
  • Les agences immobilières en freelance

SA MISSION EN BREF :

La fonction de l'agent immobilier est de faire un suivi entre un propriétaire et acquéreur et de faire le lien concernant la commercialisation de la vente d'un bien (que ce soit une maison ou un appartement par exemple). Un agent immobilier fait office de conseiller pour ses clients (pour l'achat d'un bien, comment acquérir un bien (en fonction de leurs capacités financières). Un agent immobilier se doit d'être présent à toutes les étapes de la vente du bien. Une fois que tout est terminée et que la vente est conclue, l'agent immobilier se doit d'établir et rédiger les documents divers attendus (Acte juridique, permis de travaux, règlements de copropriété).

Un agent immobilier peut prétendre à trouver du travail après un Bac +2.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Un agent immobilier travaille dans un bureau pour les tâches administratives qui sont à exécutées et sur le terrain pour des tâches pratiques et concrètes comme le porte à porte, la rencontre des propriétaires ou des potentiels clients.
Hiérarchiquement, un agent immobilier est rattaché à un responsable commercial ou au directeur de l'entreprise ou l'agent immobilier travaille.
Un agent immobilier, peut travailler en journée et le week-end car le samedi est un jour où l'activité est intense pour le secteur de l'immobilier.

LE SALAIRE

La rémunération d'un agent immobilier débutant est entre 1500 euros et 3000 euros bruts mensuels. Une fois expérimenté il pourra atteindre une rémunération entre 4500 euros er 5000 euros bruts mensuels. Tout dépend de la structure et de l'expérience. Les salaires sont plus élevés en Île-de-France comparée aux autres régions.
1500

brut mensuel en début de carrière

4500

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?