FICHE MÉTIER

Assistant comptable

QUI RECRUTE ?

  • Les TPE et PME
  • Les cabinets d'expertise comptable
  • Les associations
  • Les grandes entreprises

SA MISSION EN BREF :

L'assistant comptable ou comptable assistant ou encore l'aide-comptable, accompagne et assiste à la tenue des comptes d'une entreprise. Il effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et des notes de frais, rapprochement bancaires, tenue des livres d'achat et de vente. Parfois, il peut aussi réaliser des tâches plus techniques comme les fiches de paie.

En début de chaîne, l'assistant comptable ou le comptable assistant peut également participer à l'élaboration de document comptable tel que le bilan et le compte de résultat. Facilitant les missions du comptable dans l'entreprise, il sera amené à nourrir des relations avec les administrations, mais aussi les organismes sociaux pour les déclarations de TVA, ou d'impôt sur les sociétés, la correspondance avec des organismes comme l'URSSAF et la direction des impôts peuvent aussi lui être confié.

ll trouve du travail facilement avec un bac professionnel ou un bac + 2. Il a un caractère rigoureux, organisé, autonome et méthodique.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
L’assistant comptable travaille généralement au sein de cabinets d’expertise, de TPE ou PME de différents secteurs d’activité. Dans l’exercice de ses fonctions, il travaille sur ordinateur la plupart du temps. Il doit maîtriser les outils informatiques, être capable de se servir des logiciels les plus utilisés en comptabilité (Ciel Compta ou EBP) et maîtriser le pack Office.
L’assistant comptable exerce sous l’autorité du comptable ou d’un responsable administratif et financier.
L’assistant comptable travaille sur des horaires de bureau en journée, mais un surcroît d'activité est à prévoir pendant la période fiscale, qui s’étend entre janvier et avril.

LE SALAIRE

La rémunération d'un assistant comptable est de 1800 euros bruts mensuels. Une fois expérimenté, le salaire est de 2500 euros bruts mensuels.
1800

brut mensuel en début de carrière

2500

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?