FICHE MÉTIER

Assistant en gestion financière et comptable

QUI RECRUTE ?

  • Les cabinets d'expertise
  • Les TPE et PME
  • Les GE

SA MISSION EN BREF :

Le rôle d'un assistant comptable est d'être un appui concernant la tenue des comptes de l'entreprise. Les diverses missions qu'il effectuera sont : divers rapprochements bancaires, contrôles des factures, devis et notes de frais ainsi que la veille du livre d'achat et de vente. Pour ce faire, l'assistant comptable doit avoir les compétences des différentes règles et techniques de la comptabilité, les bases de l'archivage et du classement. La maîtrise de l'expression orale et écrite.

Un assistant comptable peut prétendre à trouver un poste après un Bac +2. Un assistant comptable doit être rigoureux, autonome et organisé.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Au vu de la fonction qu'il exécute, l'assistant comptable travaille sur un ordinateur. Il doit avoir la maîtrise du Pack Office et les divers logiciels de comptabilité. Adaptabilité et rigueur sont imposées pour un assistant comptable, il doit aussi relever toutes spécificités de cas atypiques de manière à avoir une connaissance approfondie de la comptabilité.
Il travaille sous l'ordre d'un comptable ou d'un responsable financier.
Les horaires d'un assistant comptable sont des horaires bureau, il travail en journée.

LE SALAIRE

La rémunération d'un assistant comptable est entre 1800 euros et 2200 euros bruts mensuels. Une fois expérimenté, sa rémunération sera entre 2300 euros et 2500 euros bruts mensuels, tout dépend de son expérience professionnelle, de la structure et de la zone géographique.
1800

brut mensuel en début de carrière

2300

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?