FICHE MÉTIER

Chargé de clientèle

QUI RECRUTE ?

  • Les agences
  • Les sièges d'entreprise

SA MISSION EN BREF :

Le chargé de clientèle est l'interlocuteur principal des clients, il doit les conseiller afin de pouvoir réaliser une vente. On l'appelle également le gestionnaire de clientèle, son rôle ne se résume pas seulement à conseiller les clients, il doit aussi les prospecter lui-même par différents moyens. Cela nécessite une bonne organisation, car il doit faire en sorte d'avoir ses fichiers à jour afin de pouvoir faire des rapports réguliers à ses supérieurs. Le chargé de clientèle doit veiller à développer son portefeuille client, il doit savoir être au soin de ses clients afin de leur fournir le service le plus adapté et permettre d'élargir son portefeuille client.

Le chargé de clientèle trouve du travail avec un Bac +2 au minimum, bien que l'obtention d'un Bac+3 soit plus conseillée. Il doit être social, organisé, réaliste et entreprenant.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le chargé de clientèle est en lien quotidien avec ses clients (particuliers ou représentants d’organisations publiques ou privées), ainsi qu’avec l’équipe de son agence ou du siège. Il est également amené à travailler en collaboration avec différents services en interne : marketing et vente, voire international, marchés, risques, juridique, comptabilité et fiscalité lorsqu’il s’occupe d’entreprises.
En agence, il va reporter au directeur de l'agence. Au sein du siège d'une entreprise, il sera rattaché au directeur du service ou de la direction générale.
Le chargé de clientèle travaille en journée. L’activité peut induire des déplacements, notamment chez les clients les plus importants.

LE SALAIRE

La rémunération d'un chargé de clientèle est entre 1600 euros et 1800 euros bruts mensuels en début de carrière, elle grimpe jusqu'à une moyenne de 3000€ bruts mensuels une fois expérimenté. Le salaire dépend de son expérience professionnelle, de la structure et de la zone géographique. Il peut également exercer en qualité d'intérimaire.
1600

brut mensuel en début de carrière

3000

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?