FICHE MÉTIER

Collaborateur de cabinet comptable

QUI RECRUTE ?

  • TPE et PME
  • Grandes entreprises
  • Cabinets d’expertise

SA MISSION EN BREF :

Le collaborateur comptable est en charge de seconder les comptables et experts-comptables dans leurs missions quotidiennes. Il est donc hautement polyvalent et susceptible d'avoir à remplir des missions très différentes :

  • Suivi administratif et reporting des dossiers comptables.
  • Élaboration des contrats de travail et bulletins de paie.
  • Suivi et gestion des portefeuilles clients.
  • Aide à la rédaction des comptes annuels, bilans et déclarations fiscales... ⁣/li>
La fiche de poste est susceptible de varier selon l'employeur et les besoins du jour.

Le collaborateur comptable joue un rôle essentiel au sein des entreprises, à mi-chemin entre la comptabilité et la gestion sociale. Il devra remplir toutes sortes de missions polyvalentes (achats, impératifs RH, échanges avec les clients) sous la direction de l'expert-comptable. Un métier stratégique qui permet d'entrer ainsi que d'évoluer dans le secteur de la comptabilité avec un titre de niveau Bac+2.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le travail sur ordinateur occupe une part importante du temps du collaborateur comptable et financier. Les logiciels bureautiques et comptables sont ses principaux outils. L'aspect relationnel est également important car il a des contacts en interne avec les autres services (commercial, achat, direction, RH...), ainsi qu'en externe avec les partenaires financiers de l'entreprise ou avec les clients en cabinet d'expertise comptable. Il doit connaître les normes fiscales sur le bout des doigts et maîtriser les logiciels les plus utilisés en comptabilité (Ciel Compta ou EBP) et le pack Office.
Le collaborateur comptable et financier est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structure de l'entreprise.
Le collaborateur comptable et financier travaille sur des horaires de bureau en journée, mais un surcroît d'activité est à prévoir pendant la période fiscale, qui s’étend entre janvier et avril.

LE SALAIRE

Le salaire du collaborateur comptable est de 2500 euros bruts mensuels. Une fois expérimenté, il atteindra 3500 euros bruts mensuels.
2500

brut mensuel en début de carrière

3500

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?