FICHE MÉTIER

Comptable

QUI RECRUTE ?

  • Les TPE et PME
  • Les grandes entreprises
  • Les cabinets d'expertise comptable
  • Les associations

SA MISSION EN BREF :

Gère toutes les opérations financières d'une entreprise : essentiel dans toute l'entreprise, le comptable est responsable de la tenue des comptes qui lui sont confiés. Le comptable a pour mission de rassembler, coordonner et vérifier les données comptables. Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale. Il est aussi susceptible d'intervenir sur la comptabilité analytique en y apportant son expertise en matière d'analyse financière. Le métier de comptable peut être plus ou moins spécialisé. Il a un rôle de contrôleur, mais aussi apporte son expertise financière par des missions de conseil.

Il suffit d'un bac +2 pour commencer à travailler dans le métier de la comptabilité. Un travail organisé et méthodique est la clé pour réussir dans les métiers de la comptabilité. Le comptable travail aussi de façon autonome.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Dans l'exercice du métier de comptable, le travail sur ordinateur occupe une part importante du temps. Les logicielles bureautiques et comptables sont les principaux outils du comptable. L'aspect relationnel est également important dans ce métier : les contacts en interne avec les autres services (commercial, achat, direction, RH...) sont très fréquents, ainsi qu'en externe avec les partenaires financiers de l'entreprise ou avec les clients en cabinet d'experts-comptables. Il doit avoir une parfaite connaissance des normes fiscales et être en mesure d’utiliser les logiciels les plus utilisés en comptabilité (Ciel Compta ou EBP) et le pack Office.
Le comptable est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structure de l'entreprise.
Le comptable travaille sur des horaires de bureau en journée, mais un surcroît d'activité est à prévoir pendant la période fiscale, qui s’étend entre janvier et avril.

LE SALAIRE

Le salaire d'un comptable est de 2000 euros bruts mensuels. Une fois expérimenté, il atteindra 3000 euros bruts mensuels.
2000

brut mensuel en début de carrière

3000

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?