FICHE MÉTIER

Conseiller bancaire

QUI RECRUTE ?

  • Les institus bancaire
  • Les banques privés

SA MISSION EN BREF :

Le conseiller bancaire ou encore le banquier, chargé de clientèle, s'occupe du suivi des comptes clients et accompagne ses clients dans la gestion de leurs comptes bancaire par rapport à leurs différents besoins. Il reçoit ses clients au sein d'une agence bancaire et étudie leur situation financière. Le conseiller bancaire propose des produits et des placements financiers intéressants. Il accompagne ses clients dans le montage de dossier de demande de crédit. C'est également lui qui négocie les taux bancaires et les autorisations de découvert...

Il trouve facilement un travail après minimum un Bac +2 et il peut aller jusqu'à un Bac +5, il doit être organisé, rigoureux et sociable.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Il passe beaucoup de temps sur ordinateur, maîtrise les outils bureautiques et les logiciels de gestion. Le conseiller bancaire connaît très bien tous les produits qu’il commercialise, ainsi que les marchés et les actualités économiques, ce qui lui permet d’anticiper les fluctuations et d’adapter son offre commerciale. Il doit maîtriser le juridique, la fiscalité et la finance, et être en mesure d’instaurer une relation de confiance avec sa clientèle.
Le conseiller bancaire travaille sous la responsabilité d’un directeur d’agence bancaire ou d’un responsable d’équipe.
Le conseiller ou la conseillère bancaire travaille en journée la semaine, mais peut avoir des horaires étendus et variés selon son activité et ses éventuels déplacements en clientèle.

LE SALAIRE

La rémunération d'un conseiller bancaire est entre 2000 euros et 2500 euros bruts mensuel selon son expérience, ses diplômes et sa localisation géographique. Une fois expérimenté, le salaire peut augmenter jusqu'à 3000 euros bruts mensuels.
2000

brut mensuel en début de carrière

3000

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?