FICHE MÉTIER

Conseiller de vente et de service

QUI RECRUTE ?

  • Commerce de proximité
  • Grande surface
  • Boutique e-commerce

SA MISSION EN BREF :

Il s'agit du premier contact du client en magasin, il doit prendre connaissance de la demande du client, l'accompagner et le conseiller pour faire en sorte de finaliser la vente. Ce métier consiste également en la gestion du magasin en termes de présentation, en effet, il n'accueille pas uniquement les clients, il doit aussi se charger de ranger le magasin afin de le rendre simple et organisé pour les clients.

Le conseiller de vente et de service doit être de capable de fournir aux clients l'ensemble des réponses concernant ses interrogations et ses besoins. Il va quotidiennement organiser les rayons, contrôler l'approvisionnement, faire les inventaires, accueillir, renseigner et conseiller les clients. Il doit veiller à ce que les clients reçoivent une qualité de service irréprochable et également une qualité de produit défiant toute concurrence.

Le conseiller de vente et de service peut trouver facilement du travail avec un bac au minimum. Il doit être social, patient, organisé et réactif.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le vendeur en magasin est en contact quotidien avec les clients, ainsi qu’avec différents acteurs (responsable de magasin, fournisseurs, comptables, prestataires...). Il travaille sur la surface de vente. Son quotidien est fait essentiellement d’allers et venues dans le magasin, parfois aussi de stations devant un ordinateur pour rechercher un produit ou procéder à un encaissement.
Dans une petite structure ou une boutique, le vendeur dépend directement du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin. En grande surface, il est placé sous la responsabilité d’un chef de rayon.
Le vendeur travaille en journée, avec des dépassements possibles en soirée ou les week-ends, surtout pendant les fêtes (fin d'année, fête des mères…) et les soldes.

LE SALAIRE

Le conseiller de vente et de service à un salaire de 1600 euros bruts mensuels.Le salaire dépend de la structure, de la zone géographique. Il peut également bénéficier de certaines primes. Une fois expérimenté le salaire peut atteindre 2000 euros bruts mensuels.
1500

brut mensuel en début de carrière

2000

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?