FICHE MÉTIER

Négociateur immobilier

QUI RECRUTE ?

  • Les entreprises de transactions immobilières
  • Les cabinets et agences immobilières

SA MISSION EN BREF :

La fonction du négociateur immobilier est de faire office de conseiller aux potentiels acquéreurs de biens immobiliers et les propriétaires. Il est présent lors de chaque étape d'une potentielle transaction immobilière. Sa prospection est assidue et sans relâche, il effectue du démarchage téléphonique et de l'envoie de mail. A la clé de sa prospection, des mandats de vente peuvent être potentiellement acquis. Une fois le mandat de vente obtenu, le rôle d'un négociateur immobilier est d'estimer la valeur du bien, de se procurer les divers documents juridiques ainsi que les diagnostics. Il est aussi le conseiller de ses clients (en adéquation avec leur capacité financière, leurs recherches, leurs besoins). Une fois la transaction conclue, il se charge de compléter le dossier du client : règlements de copropriété, diagnostics, permis de travaux et plus encore.

Le négociateur immobilier peut prétendre à trouver du travail après un bac. Il doit être créatif et organisé pour mener à bien sa fonction.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le négociateur immobilier travaille à la fois dans un bureau pour le côté administratif du métier (préparation des documents juridiques, relances des prospects). Le télétravail est aussi possible pour réaliser ses différentes tâches. Le négociateur est voué à travailler sur le terrain, il y passe la plupart de son temps pour la rencontre des propriétaires et des clients, le démarchage et du porte-à-porte.
Un négociateur immobilier est rattaché soit au directeur de l'enseigne où il travaille, soit à un responsable du service de transactions ou bien à un responsable commercial.
Le négociateur travaille en journée et le week-end car ceux sont les deux jours de la semaine où les visites fusent. Par moments, le négociateur immobilier peut travailler en soirée.

LE SALAIRE

Un négociateur immobilier débutant touche ainsi environ 2 500 euros bruts mensuels. Les négociateurs les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 5000 euros bruts mensuels. Les salaires sont généralement plus élevés en Île-de-France comparée aux régions restantes.
2500

brut mensuel en début de carrière

5000

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?