FICHE MÉTIER

Réalisateur Multimédia

QUI RECRUTE ?

  • Sociétés de production
  • Agences web
  • Médias

SA MISSION EN BREF :

Le concepteur- réalisateur multimédia accompagne la naissance d'un projet multimédia : projet éducatif, projets commerciaux, jeu vidéo, cédérom, site internet...Il en détermine l'architecture générale, c'est-à-dire qu'il organise et met en scène les différents contenus (textes, musique, vidéo, animation...) pour les rendre attractifs, par la suite, il conçoit les moyens de navigation qui permettent d'accéder aux différentes informations. Les portraits type d'un concepteur - réalisateur multimédia est premièrement une personne curieuse avec le sens de l'écoute, de la synthèse et de l'analyse, vous devez avoir aussi le sens de la communication et être passionné par la culture web 2.0. Le travail en équipe est important et vous devez aussi avoir l'esprit d'initiative, car vous devez tout le temps vous démarquer de vos concurrents..

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le réalisateur multimédia travaille sur son banc de montage complet qui lui permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités d’un simple geste. Cependant, ce type de matériel étant particulièrement onéreux, le monteur vidéo indépendant se dote souvent d’un ordinateur muni d’une carte d’acquisition vidéo qui lui permet notamment de réaliser des calculs en temps réel sur les effets et les transitions.
Le réalisateur multimédia est sous les ordres directs d’un chef monteur vidéo qui répond lui-même aux consignes du réalisateur et du producteur. Dans la communication et la culture, un directeur artistique peut aussi se retrouver aux manettes.
Le travail du réalisateur multimédia se déroule habituellement en journée, sauf dans l’actualité où des sujets doivent être traités à toute heure.

LE SALAIRE

Le salaire de base est prévu entre 1600 et 1800 euros bruts mensuels pour un novice. Une fois expérimenté, le salaire peut atteindre 3000 euros bruts mensuels.
1600

brut mensuel en début de carrière

2999

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?