FICHE MÉTIER

Référenceur

QUI RECRUTE ?

  • Les entreprises
  • Les agences de communication
  • Les agences de consulting en e-commerce
  • Les collectivités et associations

SA MISSION EN BREF :

Le référenceur ou consultant en référencement est un métier à mi-chemin entre le chargé marketing, le webmaster et le trafic manager. Le référenceur web doit veiller à assurer la meilleure visibilité ainsi qu'à la bonne audience d'un site internet. Pour cela, le référenceur SEO(Search engine Optimiaztion) doit établir un audit des sites pour lequel il travaille. Il aura donc pour mission d'analyser dans un premier temps la structure de site afin d'offrir des préconisations qui optimiseront et amélioreront l'expérience client au niveau du site internet de l'entreprise.

Les portraits type d'un référenceur est premièrement une personne curieuse avec le sens de l'écoute, de la synthèse et de l'analyse. Vous devez avoir aussi le sens de la communication et être passionné par la culture web 2.0. Le travail en équipe est important et vous devez aussi avoir l'esprit d'initiative, car vous devez tout le temps vous démarquer de vos concurrents.

Il trouve du travail assez facilement avec un bac + 3 minimum. Il a un caractère social, réaliste, organisé et entreprenant.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le Référenceur travaille au quotidien en relation étroite avec de nombreux interlocuteurs : service e-marketing, communication et informatique de l’entreprise cliente ou de sites partenaires, webmasters, blogueurs, Community Managers, Content Managers, et autres consultants SEO (en agence notamment).
Le Référenceur est rattaché hiérarchiquement au directeur général de son agence ou au responsable e-marketing de l’entreprise cliente, s’il y travaille en interne.
Le Référenceur travaille en journée, avec des dépassements possibles en soirée, notamment dans lors des périodes particulièrement chargées de la migration ou de la refonte d’un site.

LE SALAIRE

En début de carrière, un référenceur peut prétendre à un salaire autour de 1800 euros bruts mensuels, un médium touchera lui 2300 euros bruts mensuels la ou un senior touchera lui jusqu'à 3000 euros bruts mensuels.
1800

brut mensuel en début de carrière

2300

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?