FICHE MÉTIER

Secrétaire de direction

QUI RECRUTE ?

  • PME
  • PMI
  • GE

SA MISSION EN BREF :

Le secrétaire de direction, également appelé attaché de direction ou secrétaire de direction, a pour mission d’épauler un ou plusieurs directeurs ou responsables de service de l’entreprise. Les missions au sein de l’assistanat de direction sont très variées et dépendent essentiellement de la structure de l’entreprise. L’assistant de direction est le bras droit du directeur ; il facilite certaines tâches liées à l’organisation, notamment en s’occupant de son agenda et emploi du temps pour les prises de rendez-vous, les différentes réunions et les déplacements. Il rédige également les comptes-rendus de réunions, et peut être amené à effectuer d’autres missions complémentaires comme réaliser des reportings ou gérer l’accueil des visiteurs (fournisseurs et clients). Par ailleurs, il s’occupe de son courrier, prépare sa correspondance et rassemble les informations nécessaires à la prise de décision.

Il trouve du travail facilement avec un bac + 2. Il a un caractère organisé, rigoureux et discret.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le secrétaire de direction exerce dans tous types d’entreprise, de secteurs d’activité variés. Il s'effectue essentiellement dans un bureau, avec un ordinateur et un téléphone. Toutefois, il doit également se déplacer au sein des différents services de l'entreprise ou accompagner son responsable en déplacement. Il doit maîtriser les outils bureautiques, avoir des connaissances en ressources humaines et en droit, et enfin il doit avoir une expression orale et écrite irréprochable.
Le secrétaire de direction exerce sous la responsabilité du directeur général d’une entreprise ou du responsable de direction commerciale.
Le secrétaire de direction a des horaires généralement étendus. En effet, les assistants de direction adaptent souvent leur emploi du temps aux impératifs de leur supérieur hiérarchique. Il travail principalement en journée.

LE SALAIRE

Le secrétaire de direction peut gagner entre 1800 euros et 2300 euros bruts mensuel. Le salaire dépend de la structure, de la zone géographique et de l'expérience. Une fois expérimenté, e salaire peut atteindre 3700 euros bruts mensuels.
1800

brut mensuel en début de carrière

3699

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?