FICHE MÉTIER

Syndic de copropriété

QUI RECRUTE ?

  • Offices publiques de logement
  • Cabinets privés de syndic de copropriété ou d'administration de biens
  • Entreprises

SA MISSION EN BREF :

Il a pour mission de gérer un immeuble ou un groupe d'immeubles. Il représente le syndicat des copropriétaires afin de faire en sorte de gérer les parties communes d'une copropriété. Il est responsable du recouvrement des charges de la copropriété, il gère le recrutement du personnel de l'immeuble, il est le référent s'il y a des problèmes au sein de l'immeuble. Il a la gestion administrative et technique pour tout incidente. Il organise et anime les réunions annuelles de copropriétaires. Il prévoit également les budgets annuels.

Le syndic de copropriété peut trouver facilement un travail avec un BAC +2, ses compétences personnes doivent lui permettre d'être organisé, polyvalent et à l'écoute.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le gestionnaire de copropriété est en contact régulier avec de nombreux interlocuteurs : copropriétaires, personnels et prestataires de services de l’immeuble, avocats, notaires, comptables… Il alterne entre des périodes au bureau, pour assurer la gestion administrative de son ou ses immeubles et rencontrer ses interlocuteurs, et des déplacements fréquents sur le terrain.
Lorsqu’il est salarié, le gestionnaire de copropriété est rattaché au directeur de l’agence ou du service immobilier du promoteur qui l’emploie.
Le gestionnaire de copropriété travaille en journée, avec des dépassements possibles en soirée, notamment lors des assemblées générales de copropriétaires.

LE SALAIRE

Le salaire d'un syndic de copropriété en début de carrière est entre 1600 euros à 2200euros bruts mensuels, avec de l'expérience cela pourra augmenter jusqu'à 4300 euros bruts mensuels.
1600

brut mensuel en début de carrière

4300

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?