FICHE MÉTIER

Téléconseiller

QUI RECRUTE ?

  • Des grands groupes qui ont leur propre service de call center
  • PME spécialisé dans les produits de l'entreprise

SA MISSION EN BREF :

Le téléconseiller est l'interlocuteur que les clients vont pouvoir retrouver lors de leurs appels téléphoniques. Dans différents secteurs d'activités, les entreprises vont pouvoir compter sur les téléconseillers pour répondre aux appels des clients afin d'analyser leurs besoins et de pouvoir leur apporter les réponses attendues. Il va enchainer les appels un à un dans le but de répondre au maximum de clients, ils doivent souvent répondre à des objectifs d'appels.

Il a un rôle clef, car c'est lui qui va devoir apporter la réponse la plus adaptée à la demande du client que ce soit en lui répondant lui-même ou en le transférant au bon service, il doit donc connaitre parfaitement la politique de l'entreprise. Le téléconseiller trouve du travail avec un bac au minimum. Il doit être social, souriant, organisé, réaliste et entreprenant.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le métier de téléconseiller s'exerce généralement dans des open space avec d'autres téléconseillers, mais en autonomie et il effectue des tâches répétitives. Il doit pouvoir supporter d’être assis à un bureau toute la journée.
Il est souvent rattaché au chef de plateau ou du responsable du call center, ou au directeur commercial lorsqu'il travaille dans une PME.
Les centres d’appels qui emploient des téléconseillers mettent généralement en place un roulement entre les différentes équipes pour couvrir une grande amplitude horaire. Il est donc possible d’être du matin (07h00 – 15h00), du soir (13h00 – 21h00) ou d’effectuer des horaires plus classiques : 09h00 – 17h00. L’activité peut également être exercée le week-end, les jours fériés ou la nuit (entreprises internationales). Le téléconseiller a la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires durant les pics d’activité.

LE SALAIRE

Le téléconseiller débutant perçoit un salaire compris entre le SMIC en vigueur et 1700 euros bruts mensuels. Après quelques années d’expérience, il voit son salaire augmenter pour atteindre 2000 euros bruts mensuels. En plus de ce salaire fixe, l’employeur met généralement en place une rémunération variable grâce à des primes sur objectifs, des bonus ou encore des challenges. La rémunération mensuelle brute du téléconseiller expérimenté peut donc atteindre 3000 euros bruts mensuels.
1700

brut mensuel en début de carrière

3000

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?