FICHE MÉTIER

Télévendeur

QUI RECRUTE ?

  • Grands groupes
  • Agences spécialisées dans le démarchage
  • Centre d'appels

SA MISSION EN BREF :

Le télévendeur est l'équivalent du métier de conseiller de vente, mais à distance. En effet, il va être en contact quotidien avec les clients par téléphone afin de renseigner et de fournir aux clients le service attendu. À la suite de cela, il enregistre la commande des clients et assure les relances. C'est un réel prospecteur de client. Il doit au mieux jouer un rôle pour plaire à ses clients et faire en sorte de les fidéliser. Ses missions principales sont donc la prospection de clients, conseiller ses clients et s'assurer du suivi client.

Le télévendeur peut facilement trouver du travail après un Bac, le Bac +2 est privilégié. Il doit être social, organisé, réaliste et entreprenant.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le métier de télévendeur s'exerce généralement dans des open space avec d'autres télévendeurs, mais en autonomie. Il effectue des tâches répétitives. Le télévendeur est en contact quotidien avec les clients et pour cela, il collabore habituellement avec d'autres services tels que le service commercial.
Le télévendeur travaille sous la direction d'un responsable commercial, d'un responsable de plateforme téléphonique ou d’un chef d’équipe.
Les horaires du télévendeur sont souvent décalés, selon la cible qu’il a à gérer. Généralement il travaille en semaine et le samedi, avec des horaires en journée et en soirée, voire la nuit. Il peut connaître des pics d’activité pendant les fêtes, les soldes et en saison.

LE SALAIRE

Le télévendeur peut gagner 1600€ brut mensuels en début de carrière. Le salaire dépend de la structure, de la zone géographique. Il peut également bénéficier de certaines primes. Son salaire brut peut évoluer aux alentours de 3000€ brut mensuel avec de l'expérience.
1600

brut mensuel en début de carrière

3000

Brut mensuel
avec de l’expérience

QUELLE
FORMATION ?